Géographie
Ancien chef lieu de canton, le Caylar est situé sur la partie héraultaise du Causse du Larzac, le Larzac méridional, à 70 km au nord-ouest de Montpellier et 20 km au nord de Lodève, sa sous-préfecture. Son altitude s’étage de 719 m à 840 m, au sommet du Roc de Servières. La commune a une superficie de 2100 hectares. Anciennement traversé par la Nationale 9, il est aujourd’hui situé au bord de l’autoroute A75 qui relie le nord et le sud de la France. Avec d’autres routes partant vers le Vigan, Ganges et Nîmes à l’est et Bédarieux à l’ouest, c’est un véritable nœud routier.
Étymologie
Le nom du Caylar vient du latin castellare qui désigne un endroit fortifié. Il est mentionné pour la première fois en 988 dans le testament de Saint Fulcran sous le nom de Castelaro. Ce n’est que depuis 1771 que le nom sous sa forme actuelle est définitivement fixé.
Histoire
Le Caylar est occupé depuis la préhistoire. Des fragments de poterie allant du Chalcolithique à la période gallo-romaine y ont été découverts. Sur le Roc Castel, des maisons taillées dans le roc datent de l’époque carolingienne.
A partir de la première mention du Caylar en 988, dans le testament de Saint Fulcran, évêque de Lodève, il est avéré que les évêques de Lodève sont les seigneurs du lieu. Ils portaient le titre honorifique de « barons du Caylar ». Le testament mentionne plus précisément l’église Saint-Martin, aujourd’hui disparue, fouillée entre les années 1970 et 1990, qui se situait au bord de l’actuelle avenue de Lodève, en-dehors du village.
A partir du 12e siècle, les évêques commencent à faire construire le château qui sera achevé au milieu du 13e siècle, mais agrandi ou remanié par la suite. Pendant la Guerre de Cent Ans, le village est la cible des routiers (mercenaires en rupture de solde) et il est même un temps occupé par eux.
Pendant les Guerres de Religion, le Caylar connaît de nombreux combats et le village et le château changent plusieurs fois de mains entre Protestants, Catholiques et troupes royales. Le château est finalement détruit à la fin des deuxièmes Guerres de Religion, en 1628-1629.
La Révolution Française voit l’installation d’une brigade de gendarmerie au Caylar, en 1791.
Entre 1855 et 1864, l’actuelle église Saint-Martin est reconstruite sur le site de l’ancienne église Notre-Dame-de-l’Hôpital.
L’école-mairie est construite à partir de 1873 et inaugurée en 1890, les lavognes en 1884. En 1890, c’est la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie, aujourd’hui devenu ESAT.
Brochure de la visite guidée
Vous pouvez télécharger la brochure de la visite guidée, afin de l'imprimer et découvrir le Caylar et le Roc Castel en détails à l'aide des annotations numérotées (format PDF)