« Larzac Village d’Europe » a été créée en 2001 par un groupe d’habitants du Larzac méridional, certains pouvant être enracinés de longue date sur le plateau et d’autres être arrivés à des dates plus récentes de divers coins de France ou d’Europe. Leur but était tout d’abord de mieux se connaître, mais au-delà, d’appendre à découvrir les langues et les cultures des chacun : pour les locaux, faire partager la culture caussenarde et l’occitan – historiquement, la langue première du pays – et pour les habitants plus récents, la culture et la langue qu’ils avaient laissées dans leur pays respactifs. Cette volonté avait également pour fond la construction européenne à laquelle, « Larzac Village d’Europe » apportait sa modeste contribution.
Cela s’est concrétisé par l’organisation et le mise en place de nombreux événements (par ex. La Fête de l’Europe, chaque début mai) et d’ateliers culturels, notamment autour de langues ; également par l’accueil de groupes étrangers (musiciens, artistes, artisans d’art, etc.).
« Larzac Village d’Europe » est devenu entre temps, membre de la Fédération des Foyers Ruraux de l’Hérault et, à ce titre, elle est ouverte aux initiatives de tous ceux qui voudraient y créer une activité culturelle. Pour le moment, il existe 3 ateliers actifs : un Café occitan, un Atelier de danses traditionnelles et un Club de langues.
Toutefois, au fil du temps, la principale activité de « Larzac village d’Europe » est devenue, à l’heure actuelle, l’organisation du Festival du Roc Castel (voir la rubrique le décrivant en détail) ou l’on retrouve à travers les activités proposés, dont les récits de voyage, le même esprit d’ouverture au Monde.
Aujourd’hui l’association contribue ainsi à l’activité culturelle locale et elle apporte sa part au développement du lien social sur le plateau. C’est plus que jamais l’objectif de « Larzac Village d’Europe », qui, même si elle a son siège au Caylar est une association intercommunale rassemblant des personnes de tout le plateau. Et elle reste toujours ouverte à toujours à d’autres membres et toujours prête à accueillir d’autres activités culturelles proposées par des personnes qui voudraient les développer.